Comparer les offres de mutuelles spécialement adaptées aux seniors


Les charges relatives à la santé augmentent au fur et à mesure que les êtres humains prennent de l’âge. Il suffit d’être responsable d’une personne qui traverse le troisième âge pour s’en rendre compte. Cependant, les remboursements des dépenses de santé par la sécurité sociale ne suivent pas la même courbe ascendante. C’est la raison pour laquelle les assurances ont pris la décision de proposer aux seniors, des offres de mutuelles qui leur sont adaptées.

Qui peut souscrire à une mutuelle senior ?

Ici, la définition du « senior » prend plusieurs sens. Si en sport, un athlète de 30 ans peut avoir ce qualificatif, l’approche santé est tout autre. En effet, pour l’Organisation mondiale de la santé, le senior est celui qui a 60 ans. Les professionnels de la santé pensent que cette transition est possible à partir de 45 ans.

Par contre, la mutuelle senior n’est pas regardante sur l’âge du souscripteur. Qu’ils aient 50 ou 55 ans, il n’y a aucune différence. Tant qu’ils le souhaitent, les seniors de cette tranche d’âge peuvent souscrire à une mutuelle.

Il faut, toutefois, rappeler qu’au-delà de 65 ans, certaines mutuelles refusent des seniors ou les soumettent préalablement à des tests. Ceux-ci ont pour rôle de déterminer le risque que ces personnes du troisième âge représentent.

Comparer les offres de mutuelles spécialement adaptées aux seniors

Enfin, il ne doit pas y avoir de confusion entre une mutuelle pour retraités et une mutuelle senior. Cette dernière est valable aussi bien pour les seniors encore en activité que pour les jeunes retraités.

Comment choisir sa mutuelle senior ?

Il existe plusieurs mutuelles spécialement adaptées aux seniors, mais un classement ne suffit pas pour prendre une décision. En effet, au regard de la position des personnes dont l’âge est avancé, la meilleure mutuelle senior ne peut avoir qu’un seul objectif. Elle doit être en mesure de proposer de meilleurs remboursements et de meilleures garanties pour les besoins de santé.

L’un des meilleurs moyens pour trouver la mutuelle appropriée est d’utiliser un comparateur en ligne. Avec cet outil, il est très facile d’évaluer les contrats, les garanties ainsi que les taux de remboursements proposés par chaque mutuelle.

Une fois qu’elles ont passé le cap de la cinquantaine, les personnes âgées doivent fréquemment faire un point de leurs besoins en matière de mutuelle santé. Ce bilan est d’autant plus nécessaire lorsqu’elles sont sur le point d’être admises à la retraite.

Astuce pour avoir la mutuelle senior la moins chère

À partir de 50 ans, pour toutes les consultations chez le dentiste ou l’ophtalmologue, il est important de déterminer les besoins en santé et en prise en charge. Vous devez y inclure les maladies chroniques, les soins dentaires, les cures thermales, les consultations spéciales, etc.

En effet, en y incluant certaines garanties en prenant en compte le risque à assurer, le tarif de la mutuelle senior va nécessairement augmenter. C’est la raison pour laquelle un point sanitaire régulier doit être fait pour ne pas se retrouver à payer pour des garanties inutiles. 

Pour bénéficier d’une mutuelle senior au meilleur tarif, il est recommandé de classer ses besoins en deux catégories. Le remboursement doit être majoritairement pour les dépenses les plus importantes.