Souscrire une assurance obsèques seniors : les points à vérifier


L’assurance obsèques est une prévoyance qui garantit un paiement sous forme de capital ou de rente au bénéficiaire en cas de survenue du risque (décès ou invalidité de l’assuré). Toutes personnes du troisième âge, quel que soit leur âge, doivent savoir qu’ils ont toujours la possibilité de souscrire une assurance obsèques senior afin de soulager leurs proches. Quels sont alors les points à vérifier au moment de la souscription du contrat ?

Allégement des soucis financiers

L’assurance obsèques donne droit à de nombreux privilèges au bénéficiaire, mais il ne faut pas perdre de vue que l’objectif premier est l’aspect financier. Un senior qui souscrit une assurance pour financer ses obsèques met les siens à l’abri des désagréments financiers que pourrait provoquer sa disparition. En sus, ce contrat garantit que les dernières volontés du souscripteur seront scrupuleusement respectées. C’est pourquoi ce point doit être vérifié au moment de la signature du contrat.

Autres points à vérifier

Entre autres points à vérifier au moment de la signature du contrat d’assurance obsèques, il y a les termes du contrat et la nature du capital. En ce qui concerne les termes du contrat, il existe deux types de contrats que sont le contrat en capital et le contrat en prestation.

Le contrat en capital exige que le souscripteur paie des cotisations en vue de constituer son capital. Ce capital sera accordé au bénéficiaire du contrat après la disparition du souscripteur. La somme est souvent payée pour faire face aux dépenses de funérailles, mais cette option peut être levée sauf si le contrat stipule que le capital est destiné à cette fin. Ce détail doit être pris en compte au moment de la signature du contrat si tel est l’objectif.

Souscrire une assurance obsèques seniors : les points à vérifier

Le contrat en prestation demande le versement de cotisations en vue de constituer un capital. Ce contrat est spécifique aux obsèques et les termes du contrat précisent clairement que le capital a pour but de prendre en charge toute l’organisation des obsèques. Dans ce contrat, le bénéficiaire est l’agence funéraire nommément précisée par le souscripteur. Cette agence est chargée de s’occuper entièrement de toutes les démarches nécessaires aux obsèques de l’assuré.

Pour ce qui est de la constitution du capital, il s’agit de déterminer le montant à verser à la disparition du souscripteur. Ce capital est déterminé en tenant compte du coût des prestations souhaitées et aussi de la zone de résidence. S’il s’agit spécifiquement du contrat en prestation, l’agence funéraire retenue devra établir un devis qui servira de base du contrat. À noter que le coût des obsèques augmente en moyenne de 6 % par an dont il faut tenir compte. Ce contrat peut, toutefois, être modifié à tout moment.